La Ministre provinciale de la Justice, Joëlle Twikale, faisant l’intérim de la Gouverneure intérimaire, en mission de service à Kinshasa, a accordé une entrevue, ce lundi 1er avril 2024 au Gouvernorat de province, à une équipe de reddition de comptes venue de Kinshasa.
Se confiant à la presse au sortir de cette audience, le Chef de division au Ministère des finances,Trésor Ntumba Mutombo, a donné l’objet de leur mission à Mbuji-Mayi et sollicité la sécurité auprès de l’Autorité provinciale.
»Nous sommes ici dans une délégation en mission officielle pour la reddition de comptes 2023. Comme chaque année, nous venons pour avoir les données afin d’arrêter les comptes y afférents, nous allons passer dans tous les services en commençant par l’Assemblée provinciale, le Gouvernorat, les régies financières, les hôpitaux, les universités, les écoles, les communes et tous les services d’assiettes, la prison, la police, l’armée; nous allons voir tous ces éléments pour nous permettre d’arrêter les comptes en recettes tout comme en dépenses », à précisé le Chef de division Trésor Ntumba Mutombo.
Dans leur mode de travail, ils vont accorder 15 jours par service. La finalité est d’arrêter les comptes de l’Etat, faire la reddition d’exercice clôs, car chaque année, avant de voter le budget, il faut que la loi portant reddition de comptes soit votée au Parlement.
»C’est dans ce cadre là que nous venons afin que nous puissions avoir les éléments fiables qui vont permettre aux honorables députés de bien faire la reddition pour l’exercice 2023 », a-t-il ajouté.