Le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rehaussé de sa présence à la Matinée de l’Emploi organisée ce mercredi 03 avril 2024 au salon rouge du Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, par l’Office National de l’Emploi (ONEM) en sigle, que dirige Fanon Beya Ngombe.
Prenant la parole, Fanon Beya Ngombe, Directeur général de l’ONEM a salué la clairvoyance du Président de la République pour avoir « fait de l’emploi le premier de ses 6 objectifs quinquennaux.
Dans son adresse, le Président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi a invité l’Office National de l’Emploi (ONEM) à jouer pleinement son rôle, avant de souligner qu’il est déterminé à faire de son engagement, de créer plus d’emplois, une réalité vivante durant ce quinquennat.
« J’aimerais tout d’abord saluer à juste titre, cette initiative de l’Office National de l’Emploi (ONEM) en sigle qui remis sur la table, l’épineuse question de l’emploi pour ce deuxième quinquennat. En effet, l’intérêt particulier que j’accorde à cette question, justifie ma présence en ce lieu, à l’occasion de cette matinée. Je demande donc à toutes les parties prenantes de porter à cœur cette question. Comme vous le savez, créer plus d’emplois est l’un de mes engagements de campagne que j’ai réaffirmé lors de mon discours d’investiture le 20 janvier 2024. Cet engagement nécessite l’accélération de la promotion de l’entreprenariat, afin d’arriver à relever les défis de six millions, quatre cent mille emplois à l’horizon 2028. Cette matinée est aussi pour moi l’occasion d’instruire déjà le gouvernement qui va être mis en place dans les prochains jours, sur ma ferme volonté de placer l’homme et l’emploi au centre des actions, en vue de la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous emplois, en parfaite harmonie avec les objectifs de développement durable, notamment l’ODD 3 qui consiste à donner aux individus les moyens de vivre et aussi l’ODD 8 qui vise à promouvoir la croissance économique soutenue, partagée et durable » a indiqué le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Conformément à l’article 205 du code du travail, le rôle de l’Office National de l’Emploi est de promouvoir l’emploi et de réaliser en collaboration avec les organismes publics et privés intéressés, la meilleure organisation du marché de l’emploi en RDC. À cet effet, j’encourage ce service public de l’Etat à jouer pleinement son rôle central, celui de l’organe de régulation du marché de l’emploi en RDC. Dans la réalisation de ses missions, l’ONEM devrait accorder une attention particulière au secteur économique porteur de développement. Je suis déterminé à faire de mon engagement, de créer plus d’emplois, une réalité vivante durant ce quinquennat » a-t-il fait savoir.
Touchant son secteur, la ministre du travail Claudine Ndusi a fait savoir que cet événement découle de la vision du Président Tshisekedi de créer plus de 6,4 millions d’emplois à l’horizon 2028, en accélérant notamment la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.