Dans un message posté ce lundi 08 avril 2024 sur son compte X, le Cardinal Fridolin Ambongo note que la résurrection du Christ en République démocratique du Congo, doit interpeller les autorités du pays à trouver des solutions concertées à la guerre dans la partie Est, et à en finir avec le phénomène Kuluna.
« La résurrection du Christ nous invite, peuple congolais, à prendre soin de la terre en luttant contre la violence sous toutes ses formes. C’est permettre aux populations déplacées de l’Est du pays, de Kwamouth et du plateau de Bateke de retrouver leurs terres. C’est trouver des solutions concertées à la guerre de l’Est du pays. C’est en finir avec le phénomène Kuluna dans des centres urbains » a dit le Cardinal de l’église Catholique en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, l’archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo Besungu a indiqué que la résurrection du Christ doit rappeler à tous que la véritable paix est le fruit d’une conversion sincère et profonde.
Pour lui, celle-ci pourrait offrir des assises solides à la refondation de l’État, à l’avènement d’un véritable État de droit, à l’option de la bonne gouvernance, à la volonté de l’amélioration de la vie et à la prise en compte des cris des populations locales.