Le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula Apala s’est entretenu ce mardi 09 avril 2024 dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, avec la ministre belge en charge des affaires étrangères Hadja Lahbib.
Hadja Lahbib était porteuse d’un message au gouvernement congolais, celui de renforcer le dialogue politique avec le M23 soutenu par le Rwanda, afin d’arriver à une solution négociée pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
« Je suis venue en personne porter un message : celui de renforcer le dialogue politique pour arriver à une solution négociée avec un plan qui a déjà été négociée en réalité au mois de mars, encore tout récemment sous l’égide du Président angolais João Lourenço, avec un cahier des charges précis pour le Rwanda et pour la République démocratique du Congo afin d’arriver à une paix durable » a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Vice-premier ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula a indiqué que la RDC est d’accord pour un dialogue avec le gouvernement rwandais mais sous une condition, notamment le retrait de ses troupes du territoire de la RDC.
« Travaillons ensemble mais dans la sincérité. Le Rwanda est là avec ses militaires. Nous, gouvernement, nous sommes ouverts aux discussions. Mais le Rwanda doit au préalable quitter le sol congolais » a dit Christophe Lutundula vice-premier ministre des affaires étrangères.
Signalons que, les rebelles du M23 soutenus par Rwanda, ne cessent de progresser en occupant plusieurs territoires au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République du pays.