Augustin Kabuya, secrétaire général du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en sigle, a annoncé mardi 09 avril 2024 lors d’une causerie organisée à la permanence de cette formation politique, qu’il ne sera plus candidat au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale.
Le gestionnaire au quotidien de l’UDPS a indiqué que cette décision a été prise pour lui permettre de mieux jouer son rôle de protecteur du régime de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République
« Ne voyez pas nos intérêts, mais les intérêts du parti et du Président de la République. J’ai pris le temps d’observer la situation générale du pays. Nous courrons des risques que vous ne voyez pas. D’où, il faudrait des gens pour faire face à ces mauvais vents. Je vais d’emblée vous dire que je ne serai plus candidat pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Je serais avec vous ici au parti durant les 5 prochaines années » a dit le secrétaire général de l’UDPS.
Et d’ajouter :
« L’Union sacrée est entrain de traverser des turbulences. La personne la mieux placée pour gérer tout ça, c’est moi. Comprenez pourquoi, je ne peux pas être juge et partie » a-t-il fait savoir, tout en soulignant la nécessité de rassembler tous les membres de ladite coalition au pouvoir.
Il sied de rappeler que, ce député national élu de la circonscription électorale du Mont-Amba avait souligné qu’il sera candidat 1er Vice-président de la chambre basse du parlement congolais, avant de se retirer de la course.
BLAISE BAYOMBO