Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a dans interview accordée mardi 09 avril 2024 à la presse locale, démenti les rumeurs selon lesquelles la MONUSCO aurait cédé ses positions aux rebelles du M23, aux alentours de la cité de Sake dans le territoire de Masisi.
À ce sujet, Guillaume Ndjike Kaiko a affirmé que le retrait de cette troupe onusienne a été décidé de commun accord avec l’armée pour faciliter les opérations librement.
« Contrairement aux rumeurs qui circulent faisant état de la MONUSCO qui aurait cédé une position au M23 dans les hauteurs de Sake, c’est vraiment une fausse rumeur. Parce que vous devez savoir que le souci des FARDC, est de manœuvrer librement, il était question que la MONUSCO puisse céder cette position afin que nous puissions avoir cette liberté de manœuvre » a affirmé le porte-parole du gouverneur de province du Nord-Kivu.
Et de poursuivre :
« Et il se fait que l’ennemi se trouvait juste à côté de cette position, comme il n’y a pas eu relève l’ennemi a profité lorsque la MONUSCO a déjoué cette position. Néanmoins pour nous les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), c’est une bonne chose puisque cela va nous permettre de bien cibler l’ennemi et de l’atteindre facilement. Et voilà ce qu’il faut comprendre par rapport à toutes les fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état de l’abandon » a-t-il expliqué.
Rappelons que dans une dépêche publiée dernièrement, l’AFP avait déclaré que les troupes indiennes de la MONUSCO déployées autour de Sake pour empêcher la progression des rebelles vers la ville de Goma avaient abandonné leurs positions, contre l’avis de leur hiérarchie.