Invité à prendre part à l’Assemblée épiscopale des évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu tenue mardi 09 avril 2024, Monseigneur Willy Ngumbi du diocèse de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a dans son allocution fait savoir que le gouvernement congolais ne prend pas au sérieux la rébellion du M23.
Face à ce sujet de l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda à travers les rebelles du M23, ce prélat catholique a noté que cette guerre a fatigué la population de son diocèse et se dit inquiet de l’intensification de ce conflit.
« Actuellement nous avons l’impression de ne pas savoir quand est-ce que cette guerre finira, puisque cette guerre a commencé à Bunagana. Mais à chaque fois que la rébellion du M23 occupe d’autres localités, nous sommes inquiets toujours et aujourd’hui elle est à la porte de la ville de Goma. Nous avons l’impression que le gouvernement ne prend pas au sérieux la rébellion du M23, pourtant la population souffre » a dit ce prélat catholique.
Et d’ajouter :
« En tout cas, nous sommes-là. Les prêtres sont présents. Vous savez que même si le mal cherche à triompher, nous avons toujours l’espérance que le Seigneur triomphera et gagnera. Les problèmes que nous connaissons, ne sont pas plus forts, plus grands que le Christ qui est ressuscité. Et ça c’est notre espérance» a-t-il ajouté.
Par cette même occasion, l’évêque de Goma a appelé les fidèles catholiques à ne pas céder aux influences des ennemis de la République et à surmonter les critiques ethniques négatives véhiculées actuellement dans les réseaux sociaux.
HERVE KABWATILA