Sous la présidence de Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu mardi 09 avril 2024 dans la salle des banquets du gouvernorat de province, la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
À en croire le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de la communication Joseph Kayumba, lors de la lecture du compte rendu , six points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
• La lecture et adoption de l’ordre du jour ;
• Lecture et adoption du compte rendu n°001 de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga du 9 janvier 2024 ;
• Communication du Gouverneur de la province du Haut-Katanga ;
• Situation sécuritaire ;
• Validation de l’arrêté provincial instituant le péage et pesage sur la route de contournement dans la ville de Likasi
• Divers
Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé aux membres du conseil, qu’il a plu au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de nommer une femme et ce, pour la première fois dans l’histoire du pays à savoir Judith Suminwa Tuluka au poste de première ministre, cheffe du gouvernement.
À cette occasion, le Gouverneur du Haut-Katanga a adressé au nom de la province, des félicitations à la première ministre, tout en lui souhaitant un fructueux mandat et a souligné que sa juridiction est prête à l’accompagner dans sa lourde tache.
Pour clore sa communication, l’autorité provinciale a annoncé aux membres du conseil que les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs auront lieu le lundi 29 de ce mois en cours.
À ce sujet, il a exhorté tous les membres du gouvernement à apprêter les dossiers de remise et reprise, tout en continuant à travailler avec abnégation.
Prenant la parole au cours de cette rencontre, le ministre provincial en charge de l’intérieur a fait part au conseil l’économie de la situation sécuritaire dans cette contrée.
D’une manière générale, elle demeure relativement calme dans l’ensemble de la province, en soulignant les points saillants suivants :
Dans la ville de Lubumbashi, il y a certains cas de vols et de meurtres perpétrés par des inciviques non autrement identifiés et par les hommes en uniforme ;
Il a noté que leur mode opératoire est presque le même c’est-à-dire ils cassent les vitres des fenêtres et des portes en exigeant de l’argent et des biens de valeur.
Le ministre provincial de l’intérieur a signalé le cas de la commune Ruashi ou la criminalité et les vols nocturnes sont perpétrés par les inciviques presque chaque jour.
Pour lui, la ville de Likasi est devenue l’épicentre des cas de vols, détournement des camions transportant les feuilles de cathodes de cuivre, et cela malgré la présence des agents de l’ordre.
Il a signalé aussi récemment au courant du mois de mars 2024, le meurtre d’un sujet chinois sur la route Kakontwe dans la commune de Panda.
Dans le territoire de Sakania, le gouvernement du Haut-Katanga signal qu’il y a 12 Camions Tracks retournés de l’Afrique du Sud, car contenant des hydrocarbures du cobalt avec un taux élevé de radioactivité.
Ils sont gardés au parking de Lukangaba, en attendant la décision de la commission nationale pour la protection contre les rayonnements ionisants du Katanga.
Dans le territoire de Mitwaba, la situation sécuritaire est relativement calme suite au renforcement des militaires dans cette entité. Le ministre note cependant le cas de l’hippopotame qui n’est pas encore refoulé vers son milieu naturel.
Dans le territoire de Pweto, dans le cadre de conflit du pouvoir coutumier, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a enregistré plusieurs cas dont les plus saillants qui nécessitent la mise en place d’une commission mixte pour l’organisation d’une consultation coutumière en urgence et celui du groupement Kasongo Mwana, afin d’éviter des troubles d’ordre public, car l’actuel chef de groupement Kasongo Mwana est contesté avec force par une partie de sa population.
Sur le plan sécurité routière, plusieurs cas d’accidents mortels sont enregistrés sur les différentes routes de cette partie du pays, dont les cas les plus inquiétants sont ceux enregistrés sur la route reliant Mokambo à Kasumbalesa ayant occasionné 18 morts et celui de la route Lubumbashi-Likasi qui a connu 25 décès.
Intervenant à son tour au sujet de la validation de l’arrêté provincial instituant le péage et pesage sur la route de contournement dans la ville de Likasi, le ministre provincial des infrastructures a fait part au conseil, l’économie de l’arrêté sous examen dont les points saillants ci-dessous ont été dégagés :
- Le 12 janvier 2024, le ministre provincial en charge des finances et fonction publique et le ministre des infrastructures, urbanisme et habitat ont signé un arrêté interministériel instituant le péage et le pesage sur la route de contournement dans la ville de Likasi dans le Haut-Katanga pour tous les véhicules et selon leurs catégories.
- Le 15 février 2024, la concession a été ouverte à l’exploitation sous la satisfaction totale des usagers jusqu’à ce jour.
Il y a lieu de signaler qu’après l’ouverture de ladite route, les concessionnaires devraient continuer avec les travaux d’entretien ainsi que certains travaux notamment les assainissements et la couche de base.
Dans le divers, 3 dossiers ont été traités par les membres du gouvernement provincial notamment, la commémoration de la journée de monument qui aura lieu le 18 avril 2024, la réception de conteneurs portant certains équipements destinés au Stade Kibasa Maliba et pour finir le désengorgement du centre Lukuni pour permettre la prise en charge des jeunes enfants en rupture familiale ayant moins de 18 ans.