Le général-major Jean Pierre Kabwik a déclaré le samedi 13 avril 2024 que les ex – kuluna reconvertis pendant 2 ans de formation dans le site de kanyama Kkasese, dans la province du Haut- Lomami et devenus «bâtisseurs» seront déployés à travers le pays, notamment à Kinshasa où ils vont réhabiliter l’hôpital général de Kintambo au nom du Service National.
« Le président de la République Démocratique du Congo RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo m’a demandé si vous avez changé vos comportements, est-ce que c’est vrai que vous avez changé votre comportement ? Si réellement c’est vrai nous allons le constater dans la pratique. Aujourd’hui vous êtes arrivés à la fin de votre formation grâce à l’implication du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et vous aurez vos brevets. J’exprime ma gratitude au président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir permis que cette formation puisse avoir lieu dans cet endroit mais aussi pour avoir mis à la disposition de service national tout ce qu’il faut. » A déclaré le chef du service national, le général major Jean Pierre Kabwil.
Et pour sa part, l’un des ex kuluna a appelé les autres délinquants qui sont à Kinshasa de terroriser la population kinoise de mettre fin à cette vie.
« Le gouvernement congolais nous a pris en charge et nous étions venus ici dans l’inquiétude, croyant que nous allons mourir partant de nos attitudes à Kinshasa, or c’était le contraire de notre imagination. Aujourd’hui nous sommes dans la joie immense puisque nous avons fini notre formation et nous serons affectés partout à travers le pays d’autant plus que nous avons reçu nos numéros matricules qui va nous permettre de bien travailler et servir le pays. A cette occasion je demande à mes frères qui sont à Kinshasa dans les anti-valeurs de pouvoir changer. Aujourd’hui nous sommes devenus des ingénieurs maçons, charpentiers grâce à l’encadrement. » Dit-il
Il faut signaler que, près de 1.600 ex kuluna attendus ce dimanche à Kinshasa et à travers l’ensemble du pays.
HERVÉ KABWATILA