Le ministre national en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Marc Ekila Likombo a demandé dans une lettre parue le week-end dernier, des explications claires au Directeur Général de la société TRANSCO, suite au prétendu détournement de 1.428.875,0 USD au sein de cet établissement public de l’Etat.
« Monsieur le Directeur Général, les informations circulant dans les réseaux sociaux font état de la signature d’un contrat par votre établissement avec un partenaire, pour un montant de USD 1.428.875,0 (dollars américains un million quatre cent vingt-huit mille huit cent soixante-quinze), pour lesquels les fonds auraient été engloutis. Afin de tirer les choses au clair, je vous enjoins de me communiquer, toutes affaires cessantes, pour besoin de contrôle, les détails à ce sujet ainsi que tous les éléments liés à l’évolution du partenariat avec la firme SOLUTECH » Indique le communiqué.
Et d’ajouter :
« D’ores et déjà, je vous informe que sur la base des résultats des premières enquêtes, dans la mesure où ces informations sont avérées, je me ferai fort de mettre à la disposition de la Justice toute personne impliquée dans cette démarche lugubre, alors que je ne ménage aucun effort pour la survie de TRANSCO » renseigne la source.
Il faut rappeler que la société TRANSCO a bénéficié en date du 12 avril 2024, de 10 nouveaux bus montés sur à Kinshasa par ‘’Suprême Automobile’’, pour assurer la mobilité de la population.