La commission électorale nationale indépendante CENI a publié le vendredi dernier la liste provisoire des candidats déclarés recevables à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville province de Kinshasa. Parmi lesquels figurent le nom de Bumba Daniel et son colistier Iyeli Molangi Eddy.
Né à Kinshasa le 12 août 1982, Daniel Bumba, élu député national de la circonscription électorale de Lukunga pour le compte du parti au pouvoir Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il a été choisi parmi les noms des candidats de ce parti politique, annoncé dans la course pour l’hôtel de ville de Kinshasa et aussi candidat favori de l’Union sacrée.
Le ticket gagnant de l’Union sacrée sa vision est celle de redorer l’image d’autant de la grande capitale de la République démocratique du Congo. Selon lui le programme « Kinshasa ezo bonga » repose sur sept Axes prioritaires. Il s’agit notamment de :
-l’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa afin de favoriser son extension ;
-la numérisation et digitalisation de procédés de gestion de la ville de Kinshasa ; de
-la sécurité par la mise en place d’un bataillon spécial chargé de lutte contre les crimes organisés et le phénomène kuluna;
-le programme multi sectoriel d’urgence de développement des infrastructures;
-l’éclosion des zones spéciales agro-industrielles ainsi que de l’amélioration de la desserte en eau et électricité. Le cinquième axe s’articule sur la salubrité et l’assainissement de la ville
-les moyens de résoudre l’épineuse question des embouteillages à Kinshasa;
-la mise en place d’un fonds d’investissement et d’un fonds à caractère social.
A noter que l’élection des gouverneurs aura bel et bien lieu, le 29 Avril 2024, selon un communiqué publié par la ceni.
Diomi Grâce