La Première ministre de la RDC Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience ce lundi 15 avril 2024, une délégation du regroupement A/A UNC + A/VK 2018 conduit par Vital Kamerhe, dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement.
Au sortir de cette entrevue, le chef de cette délégation Vital Kamerhe a laissé entendre que l’objectif ne pas celui de partager des postes pour le prochain gouvernement, mais par contre réduire le train de vie des institutions pour permettre aux congolais de se retrouver.
« Ce que nous faisons ce n’est pas le partage du pouvoir, mais plutôt des responsabilités. Ceux qui auront la chance d’être nommés, qu’ils ne fêtent pas. Qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes. Ce que nous voulons est que ce gouvernement soit le premier à amener effectivement la diminution du train de vie des politiques ou des autorités de l’État » a indiqué le député national Vital Kamerhe.
Et d’ajouter :
« Nous sommes sortis satisfaits. La formation du gouvernement n’est pas une chose facile, ce n’est pas la faute de la Première ministre. La RDC n’est pas le Sénégal. La Première ministre a déjà fait une pré- consultation avec les membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation et elle continue le travail. Acceptons que ce n’est pas le partage du pouvoir que nous allons faire, mais le partage des responsabilités» a-t-il martelé.
S’agissant de l’agression rwandaise, le président de la formation politique ‘’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a fait savoir que les occidentaux ont l’obligation de protéger la République démocratique du Congo, car ses ressources aidera le monde.
HERVE KABWATILA