En séjour officiel dans le Haut-Katanga, le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE KIENGE, a reçu en audience le mardi 13 juin 2023 au Gouvernorat de Province le Bureau du caucus de députés nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation du Grand-Katanga pour mettre en place une stratégie de la réélection du président de la République Démocratique du Congo (RDC) Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En sa qualité de membre du présidium de l’union sacrée de la nation, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a invité les représentants du caucus députés nationaux membres de l’union sacrée de la nation dans l’espace grand Katanga, les échanges ont tourné sur les grandes actions en vue de la réélection de Felix Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre prochain, John Banza Lunda chef de la délégation.
«Nos échanges ont tourné vers les perspectives que nous avons et les objectifs que nous allons mener dans quelques jours. Et nous voulons faire une action harmonisée avec l’autorité locale, et donc voilà aujourd’hui c’est le premier pas avec la plus haute autorité du présidium qui est de l’espace du grand Katanga qui a réuni les députés et le bureau des députés du grand Katanga sur les enjeux qui sont devant nous. » John Banza Lunda chef de la délégation.
Et d’ajouter :
« Notre objectif principal, c’est la réélection du président de la République, et lui accordé une majorité confortable ici au niveau du grand Katanga et derrière les membres qui représentent le grand Katanga au niveau du présidium donc c’est son excellence monsieur le Premier Ministre jean Michel Sama Lukonde. » John Banza Lunda chef de la délégation.
Il sied de noter que, le caucus des députés nationaux de l’union sacrée de la nation a annoncé plusieurs actions des grandes envergures dans les jours qui suivent.
Signalons que la rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe coordonnateur de l’union sacrée de la nation dans la province du Haut-Katanga.
Hervé Kabwatila