Des images alarmantes qui circulent dans les réseaux sociaux faisant état d’un traitement inhumain et dégradant des détenus sans distinction d’âge à la prison centrale de Kipushi dans la province du Haut-Katanga au sud de la République Démocratique du Congo.
Dans la vidéo l’on peut apercevoir une torture atroce d’un groupe de détenus nouvellement arrivés de la part de leurs camarades dans un environnement surpeuplé et sans éléments de sécurité.
Selon plusieurs sources sur place, les nouveaux détenus sont principalement les victimes de ces mauvais traitements, orchestrés par les anciens sous l’autorité de leur chef qui exige une somme importante pour garantir une place sécurisée et un traitement de faveur.
Une situation qui révolte l’opinion locale ainsi que les organisations de la société civile qui dénoncent des violations graves et atteinte aux droits de l’homme devenu monnaie courante dans cette maison carcérale qui doit être un centre de rééducation.
La justice et les autorités sont donc interpeler afin d’ouvrir une enquête pour sanctionner les responsables de ces actes inhumains et désengorger cette prison qui n’est plus en capacité de recevoir ce nombre des détenus.
James KABWE