À l’assemblée nationale, l’issue des travaux de la commission spéciale mise en place pour le partage des responsabilités au sein du bureau définitif n’a pas été heureuse pour l’opposition d’autant plus la Majorité s’offre les postes de président, premier vice-président, deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint.
« Il n’y a pas eu conciliation entre la Majorité et l’Opposition », révèle le député national Christian Mwando Nsimba. « Nous avons effectivement demandé (aussi) le poste de deuxième vice-président mais la majorité n’a pas voulu donner de signal fort à l’opposition armée en confiant le poste de deuxième vice-président à l’opposition qui devait l’occuper pour jouer le rôle de contrôle parlementaire »a insisté le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Du côté de la majorité , notamment le président du bureau d’âge Christophe Mboso , on n’entend pas céder le grand à l’opposition surtout que « la répartition des postes se fait selon le poids politique ».
il faut noter que l’étape suivante sera celle consacrée au processus électoral qui va aboutir à l’élection des membres du bureau définitif.
La rédaction