Le mercredi 17 avril 2024, la ministre d’État en charge de la Justice congolaise Rose Mutombo Kiese s’est entretenue avec l’ambassadrice de la Grande Bretagne accréditée à Kinshasa King Alyson, sur la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo.
La diplomate britannique a indiqué par ailleurs qu’au cours de cette audience, la question de la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a été également évoquée.
« Nous avons parlé des questions importantes de la Justice en République démocratique du Congo, de la guerre dans l’Est du pays et de la nécessité de combattre l’impunité. Aussi j’ai exposé mes préoccupations pour la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC» a déclaré l’ambassadrice de la de la Grande Bretagne au sortir de l’audience.
Faisant suite aux préoccupations soulevées par la diplomate britannique, la ministre Rose Mutombo a présenté à cette occasion quelques mesures prises par le gouvernement congolais pour améliorer le secteur de la justice.
« Nous avons également parlé de la surpopulation carcérale et des mesures prises pour améliorer cette situation, y compris les réformes dans les secteurs de la Justice et des violences basées sur le genre. Et les efforts fournis par le gouvernement congolais en terme la lutte contre la corruption par le vote des différentes lois au parlement qui sont inscrits dans l’objectif de désengorgement des prisons par la construction des nouvelles prisons » a indiqué.
Rose Mutumbo a en outre expliqué à la diplomate britannique, que son ministère travaille sur les recommandations des états généraux de la Justice tenus en 2015, notamment sur le recrutement des nouveaux magistrats pour combler le déficit qu’il y avait à travers le pays.
HERVE KABWATILA