Le Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga à savoir Dieudonné Odimba, a présenté mercredi 17 avril 2024 au Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, près de 27 bandits qui troublent la quiétude de la population dans ce coin de la République.
Ces 27 présumés bandits et criminels qui opèrent avec des armes blanches troublent la quiétude des populations en commettant de viols, vols, extorsions et meurtres notamment dans la ville de Lubumbashi et de Likasi.
Parmi ces inciviques figure également un certain Ngalamulume, chef de file et récidiviste qui est recherché par les services de sécurité pour meurtre du Député Sangwa Mastaki élu du Tanganyika, à en croire un agent de l’ordre.
« Il est auteur de plusieurs forfaits notamment le meurtre du Député Sangwa Mastaki élu du Tanganyika. Quand ils se sont introduits chez lui, l’honorable a résisté et on lui a donné des coups de machettes. L’honorable était transféré aux cliniques universitaires et c’est là-bas qu’il a trouvé la mort » a expliqué un agent de l’ordre.
Réagissant sur les arrestations de ces malfrats en présence de son ministre de l’intérieur Héritier Kyungu Kibwe, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s’est dit heureux de voir la Police Nationale Congolaise en train d’exécuter sa mission régalienne avec force, tout en suivant les instructions de la hiérarchie.
« Nous ne cessons de féliciter la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga que dirige le général Dieudonné Odimba. Nous sommes très contents parce qu’il ne se passe pas deux semaines sans pour autant assister à une présentation des criminels qui sont en train de déranger la quiétude de notre population. Alors, cet exercice sous-entend que la police est en train de travailler et il reste maintenant à la justice de bien faire son travail. Nous pouvons dire qu’il y a des avancées » a dit le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.
Il appartient à ces criminels qui se trouvent déjà entre les mains de la justice, de savoir qu’ils n’ont plus la place dans le Haut-Katanga, car l’exécutif provincial avec tous les services de sécurité continuent de lutter contre l’insécurité dans cette partie de la RDC.
LA REDACTION