Le Rapport de la mission d’Inspection Générale de la Santé fait état d’une situation alarmante des morgues dans la ville de Kinshasa, avec près de 2.287 corps abandonnés depuis plusieurs années sous l’œil impuissant des autorités de la capitale.
C’est le ministre nationale en charge de la santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur Samuel Roger Kamba, qui a informé les membres du gouvernement lors de la 133eme réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 19 avril dernier.
« Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de la situation des corps abandonnés dans les morgues de la ville de Kinshasa. À cet effet, le Rapport de mission de l’Inspection Générale de la Santé fait état d’une situation alarmante des morgues dans la capitale Congolaise. Il a été dénombré 2.287 corps abandonnés depuis plusieurs années. Une autre mission d’identification et d’enterrement des corps abandonnés dans toutes les morgues de Kinshasa a été diligentée par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dont le rapport, à mi-parcours, a confirmé cet état de choses tout en mentionnant des pesanteurs notamment du fait de la faible collaboration des services relevant de la province » a indiqué le ministre de la communication et médias lors de la lecture de compte rendu de la 133eme réunion du conseil des ministres.
Et d’ajouter :
« C’est pourquoi, vu l’urgence, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa a été saisi en vue de faire le point sur la situation générale à ce sujet et de formuler des propositions concrètes pour résoudre ce problème qui constitue une urgence de santé publique » a-t-il précisé.
Le Ministre de la Santé a rappelé à cette occasion que les morgues sont des installations spécialisées servant de réception, de stockage et examen des corps post-mortem, leur environnement est contrôlé suivant les dispositifs de réfrigération des corps.
Il a indiqué par ailleurs, qu’à l’exception des cas qui requièrent une enquête judiciaire, il est inadmissible qu’une dépouille mortelle soit gardée pendant plus de 10 jours dans une morgue.
BLAISE BAYOMBO