Au cours d’un point presse tenu dimanche 21 avril 2024 à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’ambassadrice du Royaume de Belgique accréditée en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, a demandé au Gouvernement congolais de porter plainte contre le Rwanda auprès des instances judiciaires internationales pour agression.
La diplomate belge a fait savoir que le Rwanda mérite des sanctions pour son appui aux troupes du mouvement M23 qui terrorisent la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Je voudrais ici rappeler qu’on a condamné la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, on a demandé clairement au Rwanda de les retirer et son soutien au M23. On l’a clairement demandé. Et aussi ce sont des messages qui ont été passés, lors de la visite de notre ministre à Kigali » a déclaré Roxane de Bilderling.
Et d’ajouter :
« Une façon de faire pression, c’est que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour pénale internationale de justice pour le non-respect des frontières internationales. Parce que le Congo l’a déjà fait contre d’autres pays, comme l’Ouganda par exemple, et a obtenu gain de cause et réparations pour le mal qui a été commis. Il y a matière que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de juste » a-t-elle dit.
Par la même occasion, Roxane de Bilderling à noter que son pays avait déjà condamné l’agression de la RDC par le Rwanda, au regard des massacres, des tueries perpétrés sur le sol congolais.
HERVE KABWATILA