L’ambassadrice des Etats-Unis accréditée en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn a ouvert lundi 22 avril 2024, le conclave sur le Bassin du Congo au Centre CEPAS à Kinshasa, avec près de 130 participants venus de plusieurs pays.
La diplomate américaine Lucy Tamlyn, a dans sa prise de parole, souligné que ce conclave a une grande importance sur la préservation des forêts du bassin du Congo, mais également le rôle essentiel des populations locales dans cette protection.
Elle a en outre appelé les participants qui proviennent notamment de la RDC, du Congo Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale ainsi que du Cameroun à produire des projets bancables pour résoudre les problèmes locaux.
« Le Bassin du Congo, abrite de vastes forêts et tourbières qui constituent des habitats importants pour d’innombrables espèces de plantes et d’animaux sauvages. Mais, ce bassin abrite surtout des milliers de communautés possédant de riches patrimoines culturels qui sont étroitement liés à sa beauté et à son abondance. Il est important que nous apprenions les uns des autres alors que nous travaillons à préserver cet espace extraordinaire. Gouvernance foncière gouvernance forestière et agriculture durable (agroforesterie). Culture et éducation environnementale et droits socio-économiques des populations locales, autochtones et riverains et valorisation des savoirs traditionnels» a indiqué Lucy Tamlyn.
Et d’ajouter :
« Malheureusement, ce bassin et son peuple sont de plus en plus menacés. La culture sur brûlis, l’urbanisation, la croissance rapide de la population, la déforestation, l’exploitation forestière et minière illégale, et autres contribuent à la dégradation de l’environnement. Cette aide soutient les efforts visant à conserver et à gérer durablement les ressources naturelles, renforce les capacités locales, préserve la biodiversité et les services écosystémiques et profite aux communautés locales. Nous restons attachés à l’engagement collectif pris à la COP26 de fournir 1,5 milliard de dollars pour soutenir cet écosystème vital » a rassuré cette diplomate américaine.
Lucy Tamlyn a noté par ailleurs que les USA investissent chaque année par l’entremise du Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’Environnement (CARPE) de l’Agence américaine pour le développement international, 50 millions de dollars dans le bassin du Congo.
HERVE KABWATILA