Au cours de l’interpellation de la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib ce mercredi 24 avril 2024 à la Chambre des représentants de la Belgique, le député fédéral belge André Flahaut s’est exprimé sur les massacres de civils, violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, pillage de ressources naturelles par le Rwanda mais aussi d’Israël à Gaza qui poursuit son agression sous le silence de la communauté internationale, particulièrement l’Union européenne.
Dans son intervention à la Chambre des représentants André Flahaut a dénoncé l’indifférence de l’union européenne (UE) face à des graves crimes commis par les rwandais en République démocratique du Congo (RDC) et d’Israël à Gaza.
« Oui, il y a bien eu le message de la diplomatie. Il faut se parler. Mais je crois, madame la ministre, que vous avez pu constater qu’au niveau du Congo, ce message-là passe de plus en plus difficilement, parce que là aussi, un peu comme dans d’autres conflits, il y a deux poids et deux mesures. On dirait vraiment que dans ce monde, Israël et le Rwanda peuvent faire ce qu’ils veulent, au mépris des lois internationales, des décisions de l’ONU, et au mépris des rapports qui démontrent qu’il y a finalement bien une exploitation illégale, des populations massacrées. Comme à chaque fois mais je ne dis pas que c’est la Belgique, car je crois que nous essayons de faire notre possible l’Europe est divisée. On commence à faire des déclarations, des suggestions, des demandes, mais le courant ne passe plus du tout. Si on n’y prend garde, on aura des mauvaises surprises dans les prochains mois ou les prochaines semaines. Au niveau européen, nous terminons une présidence. Je ne sais pas si nos successeurs seront aussi déterminés à faire respecter le Congo, parce que c’est de cela qu’il s’agit dans ce conflit. » Regrette-t-il
Et d’ajouter :
« Le Congo est le mauvais, le faible, et l’autre est le bon, le fort, bien organisé, bien structuré, etc. J’ai entendu cela dans la bouche de certains de vos prédécesseurs. Mais quelque part, il faut que le Congo et la population congolaise soient respectés aussi. Pourquoi ne parle-t-on pas, là, de façon plus déterminée, de sanctions? J’entends que votre ambassadeur sur place a tenu des propos très fermes et je crois qu’il faut les suivre. Mais à côté de cela, il faut aussi intensifier l’aide aux populations civiles. On le fait avec B-FAST et avec d’autres organisations. Des mobilisations ont lieu au niveau de la population. Il faudra peut-être aussi réfléchir à renforcer les partenariats militaires en termes de formation de l’armée congolaise dans le cadre européen. Ceci est pour votre collègue de la Défense », a-t-il déclaré.
Notons que, la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) vit l’une des plus graves crises sécuritaires causées par les différents groupes rebelles soutenu par le Rwanda.