La Société Pétrolière du Congo avait suspendu le week-end dernier le ravitaillement des stations-services pour des raisons des difficultés financières.
En effet, le gouvernement doit à la SEP et à d’autres opérateurs pétroliers des sommes considérables, se comptant en centaines de millions de dollars, se voyant asphyxiée SEP CONGO a pris la décision de suspendre le ravitaillement des stations-services, de réaménager ses horaires de travail en supprimant le travail de nuit et le week-end.
Réagissant à cette mesure, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, affirme que, tout est rentré dans l’ordre, une partie des sommes dues avait déjà été réglée et le service reprendra dans les heures qui suivent.
« Le travail a déjà commencer pour régler ce manque à gagner et les jours qui suivent ce problème sera régler, déjà il y a quelques jours une grande partie de 623 millions pour toutes les sociétés et je pense que SEP avait perçu dans cette tranche près de 10 millions de dollars. Nous avons pu avancer de l’argent à SEP pour pouvoir lui permettre de travail normalement a hauteur de 2 millions de dollars, logiquement la situation pourra s’améliorée d’ici 48heures » A-t-il indiqué
Il sied de noter que, les prix des carburants ont été revus à la hausse dans les zones d’approvisionnement Ouest et Nord de la République Démocratique du Congo aux termes d’un arrêt rendu public mercredi par le ministre intérimaire de l’économie nationale Eustache Muhazi
James Kabwe