Lors d’une interview accordée ce jour au média DW- Deutsche Welle, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
S’agissant de sa rencontre avec son homologue rwandais Paul Kagame pour la recherche de la paix, Felix Tshisekedi a souligné que ce n’est pas pour le supplier, mais pour lui dire en face que c’est un criminel.
«J’ai toujours dit que je ne rencontrerai jamais le M23, parce que c’est justement, comme je l’ai dit, c’est une coquille vide qu’on a fabriquée pour justement justifier l’agression contre mon pays, la RDC. Mais qu’en réalité, le vrai agresseur, le vrai criminel, c’est Paul Kagame. Et je veux le rencontrer non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c’est un criminel, que ça suffit.Vous savez, lorsque j’ai haussé le ton, les partenaires de mon pays sont venus me voir. J’ai bien voulu leur accorder évidemment cette chance aussi, d’essayer pour la dernière fois quelque chose. C’est ce qui se passe en ce moment » a dit le Président congolais au média Deutsche Welle, en marge de sa visite à Berlin, en Allemagne.
Et d’ajouter:
«Le Rwanda a découvert qu’en RDC, il y avait des minerais. Le Rwanda a noué des contacts dans la communauté internationale qui lui ont permis justement d’être le receleur, le vendeur de ces minerais du sang. Des minerais obtenus par la violence exercée sur nos populations, pour les pousser à quitter les localités dans lesquelles on trouve ces minerais» a-t-il soutenu.
Rappelons que le Président de la République démocratique du Congo séjourne à Paris en France, et va rencontrer son homologue français Emmanuel Macron ce mardi 30 avril 2024, toujours dans le cadre de la recherche du retour de la paix dans l’Est du pays.
BLAISE BAYOMBO