Le conseil européen a annoncé le lundi 29 avril 2024, la restriction de délivrance de visas aux ressortissants des pays africains précisément à l’Ethiopie, qui estime que ce pays ne coopère pas en matière de demande de renvois des migrants en situation irrégulière.
L’union Européenne trouve que ce pays de la Corne de l’Afrique ne prend pas suffisamment ses ressortissants en charge quand ils se trouvent en situation irrégulière et doivent être expulsés.
« L’Ethiopie est irresponsable quand il s’agit de délivrer des documents de voyage aux citoyens sans papiers que l’union européenne souhaite déporter vers leur pays natal, que ce soit des retours volontaires ou forcés » a déclaré le conseil européen.
Pour rappel, quand un migrant est débouté de sa demande d’asile et doit quitter un pays de l’UE, son pays d’origine doit délivrer un laissez-passer consulaire afin d’autoriser son renvoi. Or, certains pays n’envoient jamais les documents demandés. La délivrance des laissez-passer dépend ainsi beaucoup des partenariats ou tensions diplomatiques entre les pays d’origine et les Vingt-Sept.
Dorénavant, les éthiopiens devront attendre plus longtemps pour obtenir un visa, soit 45 jours au lieu de 15. Il n’y aura plus de visa aux entrées multiples et les diplomates devront payer leurs visas.
Diomi Grâce