Le président Félix Tshisekedi accompagner la Distinguée Première Dame a été reçus par le couple Emmanuel Macron à Paris en marge de sa visite officielle n France ce mardi 30 avril 2024.
Les deux Chefs d’État ont aborder des questions de coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de la culture, de l’éducation, de la santé et de l’environnement. des questions qui ont étés étalées à l’issue de cette rencontre dans un point de presse.
Felix dit avoir été poignardé dans le dos et payé en monnaie de singe par Kigali alors qu’il avait fait des bonnes propositions.
» J’ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda. Au lieu de se contenter de cette proposition que je faisais… ils ont préféré la pratique illicite qu’ils mènent sur le sang du peuple congolais «
Et d’ajouter :
« Vs avez compris que pour avoir l’éventualité ou la possibilité de discussions, il faut que la situation évolue, cad que l’Armée rwandaise ait quitté le sol congolais et non le M23, qui n’est qu’une coquille vide que le Rwanda brandit. »
Pour sa part Emmanuel Macron condamne fermement l’assaut des groupes armés da s l’Est de la RDC et dit avoir demandé au président rwandais de faire l’escalade au plus vite et de bannir le discours de haine.
« le Rwanda doit cesser tout son soutien au M23, et retirer ses troupes du sol congolais. Je l’ai dit au président Kagame dans un échange récent. L’urgence est à la désescalade. Il est important de lutter contre le discours de haine »
Et d’ajouter :
» La France condamne fermement l’assaut de tous les groupes armés, particulièrement l’offensive du M23, qui doit cesser le combat et se retirer du territoire qu’il occupe ».
Et de conclure:
« Naturellement, c’est en tant qu’ami que j’ai le plaisir de vous recevoir, ici, à Paris. La 4e visite depuis que vous êtes Chef de l’État, mais la 1ère visite officielle. Je me réjouis de cette visite, car elle témoigne de l’attachement qu’il y a entre nos deux pays. »
Il sied de noter qu’après cette rencontre,
Le Président congolais Félix Tshisekedi préside la table ronde sur les affaires et les investissements entre la France et la RDC. Les ministres et les investisseurs français en face de leurs homologues congolais y prennent part active.
James Kabwe