Conformément à l’article 170 de la Loi électorale, la CENI convoque à la date du 02 mai 2024, les Députés provinciaux de la province du Sud-Kivu au 2eme tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, car aucune majorité absolue n’a été atteinte lors du premier tour.
La Centrale Électorale note que les opérations de vote pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces se sont bien déroulées le lundi 29 avril dernier dans les provinces du Bas-Uélé, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Haut-Uélé, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, de Kinshasa, du Kongo-Central, du Kwango, de la Lomami, du Lualaba, du Maniema, de la Mongala, du Sankuru, du Sud-Ubangi, du Tanganyika, de la Tshopo et de la Tshuapa.
« S’agissant particulièrement de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la province du Sud-Kivu, aucune majorité absolue n’a été atteinte au premier tour. Par conséquent, conformément à l’article 170 de la Loi électorale, l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, par sa Décision N°019/CENI/AP/2024 du 29 avril 2024, convoque à nouveau les Députés provinciaux de ladite province au 2eme tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province à la date du 02 mai 2024 » indique la correspondance de la Centrale Electorale.
Conformément à l’alinéa 2 de l’article 170 précité, seules peuvent se présenter au second tour, les deux listes arrivées en tête du premier tour compte tenu des retraits ou des désistements éventuels, précise la CENI.
D’après cette institution d’appui à la démocratie, Il s’agit de l’AFDC-A avec le ticket PURUSI SADIKI Jean-Jacques/MYEWA ELAKANO qui a obtenu 20 voix soit 41,66%, et SUMAILI MISEKA EMILE/CHUMA MIBANGA Valeur de l’A/A-UNC avec 15 voix soit 31,25%.