Il s’observe une crise d’eau et d’électricité à Kinshasa et dans plusieurs provinces en République Démocratique depuis quelques années malgré tous les mécanismes et moyens que le gouvernement met à la disposition de la REGIDESO (entreprise publique de fourniture d’eau potable) et la Société Nationale d’électricité (SNEL).
Les conséquences du manque d’eau et d’électricité dans la capitale sont multiples. Outre la pénurie d’eau de la Regideso dans plusieurs communes de la capitale et les difficultés vécues dans les hôpitaux, plusieurs retombés socio-économiques sont enregistrés.
Plusieurs organisations de droits de l’homme dont l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) fustigent l’inefficacité des dirigeants de ces structures publiques qui ne se contentent que des petits communiqués en lieu et place d’apporter des solutions urgentes à cette crise qui plonge la capitale congolaise et partout en RDC dans un chaos total.
« Les coupures intempestives et chroniques d’eau et de l’électricité dans les 24 communes de Kinshasa et dans plusieurs provinces en République Démocratique du Congo deviennent de plus en plus inquiétants, l’accès à l’eau et à l’électricité devient un miracle »peut-on lire sur son compte X
Et d’ajouter :
« L’ACAJ alerte sur l’absence chronique de desserte en eau et électricité à Kinshasa et dans l’arrière-pays. Au lieu d’apporter des solutions attendues, la REGIDESO et la SNEL se confondent dans des communiqués d’excuses traduisant en réalité leur inefficacité manifeste. Le gouvernement est appelé à changer les équipes de gestion de ces deux sociétés. »
L’ACAJ appelle le gouvernement à changer les équipes de gestion de ces deux sociétés pour inefficacité.
James Kabwe