Lors de son passage sur le plateau de TV 5 Monde le mardi 30 avril 2024 dans la soirée, le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a éclairé l’opinion sur l’invitation adressée au Cardinal Fridolin Ambongo par la justice congolaise, tout en soulignant que la loi de la République démocratique du Congo s’impose à tous les citoyens du pays.
Le chef de la diplomatie congolaise a laissé entendre que, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a droit et l’obligation de respecter les lois du pays, car aucun congolais n’est au-dessus des autres.
« La loi de la République est impersonnelle, elle s’impose à tout le monde. Il n’y a aucun accord, aucun engagement qui est passé avec le Saint Siège moins encore avec l’église catholique qui exonère les personnes en particulier les citoyens congolais. Et donc tout le monde a l’obligation de respecter les lois de la République. Et par ailleurs, c’est trop fort lorsque le cardinal Fridolin Ambongo émette son avis sur ce qui se passe dans son pays, tout en appuyant ceux qui déstabilisent le pays, mais cela est excessif, ce qui est excessif est dérisoire. Dire par exemple que ceux qui sont à l’Alliance Fleuve Congo (AFC) ont raison parce qu’il n’y a pas eu un bon partage du gâteau, c’est quand même trop fort de sa part, heureusement ce n’est pas la position de la CENCO » a déclaré le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Il faut rappeler que, le PG près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu avait instruit dans sa lettre rendue publique le week-end dernier, le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete d’ouvrir une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo, pour propagation des faux bruits.