L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne accrédité en République démocratique du Congo (RDC), Ingo Herbert a lors d’une réception à l’occasion des cinq ans de la coalition pour la liberté de la presse, jeudi 2 mai 2024 révélé que Cinq cent vingt et un (521) journalistes ont été détenus arbitrairement en 2023 à travers le monde entier, selon le rapport de l’organisation Reporters sans frontières (RSF).
Ce diplomate allemand, a laissé entendre que l’année passée n’était pas facile pour le professionnel des médias et ce qui a fait en sorte que plusieurs d’entre eux ont été arrêtés de manière injuste à travers le monde, avant d’appelé à cet effet les journalistes de la République démocratique du Congo, à travailler ensemble pour relever le défi.
« L’organisation Reporters sans frontières a rapporté qu’en 2023, 521 journalistes dans le monde ont été arbitrairement détenus du seul fait de leur profession… Beaucoup plus de personnes se sont vues menacées, harcelées ou poursuivies au risque de leur sécurité en exerçant leur métier. J’encourage tout le monde, surtout les journalistes ici présents à resauter, à discuter et à créer des énergies pour avancer ensemble. La liberté des medias est un bien commun, une valeur partagée que nous devons protéger ensemble », a déclaré Ingo Herbert, ambassadeur de l’Allemagne en RDC.
Et d’ajouter :
« C’est un grand plaisir pour célébrer ensemble les 5 ans de coalition de la liberté des médias, un jour avant la journée internationale de la liberté de la presse. Je tiens à vous remercier vous tous et je vous appelle à travailler tous ensemble pour relever ce défi ici en RDC. J’encourage tout le monde, surtout les journalistes ici présents à resauter, à discuter et à créer des énergies pour avancer ensemble », a déclaré Ingo Herbert, ambassadeur de l’Allemagne en RDC.
Par la même occasion, signalons que lors de l’arrestation du journaliste Stanys Bujakera Tshamala à Kinshasa, le JED avait dressé ainsi un constat alarmant de 116 violations de la liberté de la presse qui ont été enregistrées dans le pays en 2023, dont 40 arrestations des journalistes.
HERVE KABWATILA