Le presbyterium de l’archidiocèse de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga exprime par l’entremise d’un communiqué signé ce vendredi 03 mai 2024, son indignation suite aux intimidations, le lynchage médiatique, les propos discourtois et le harcèlement judiciaire du Pouvoir en place, contre le Fridolin Cardinal AMBONGO.
Cette structure de l’église catholique, condamne cet acharnement et la demande choquante d’ouverture d’une information judiciaire à charge de ce haut dignitaire de l’Eglise Famille de Dieu qui est en République Démocratique du Congo et en Afrique.
Les membres du Presbyterium de l’Archidiocèse de Lubumbashi encouragent en outre le Cardinal Ambongo de continuer de proclamer la Parole de Dieu, d’intervenir à temps et à contre temps pour dénoncer le mal.
« Nous, membres du Presbyterium de l’Archidiocèse de Lubumbashi, suivons avec indignation les intimidations, le lynchage médiatique, les propos discourtois et le harcèlement judiciaire du Pouvoir en place contre Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque métropolitain de Kinshasa, Président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et Collaborateur privilégié de Sa Sainteté le Pape François. Réunis en assemblée extraordinaire, nous désapprouvons et condamnons cet acharnement affligeant, culminant dans la demande choquante d’ouverture d’une information judiciaire à charge de ce haut dignitaire de l’Eglise Famille de Dieu qui est en République Démocratique du Congo et en Afrique. Nous lui exprimons, à travers ce message, notre soutien total et notre solidarité indéfectible. Aussi l’encourageons-nous à continuer de proclamer la Parole de Dieu, intervenir à temps et à contre temps, dénoncer le mal, faire des reproches, encourager avec patience et souci d’instruire (Cfr 2 Tim 4, 2), bref à assumer, à la suite du Christ, ses fonctions de Pasteur et de Prophète » Peut-on lire dans ce communiqué.
Pour ces fidèles de l’église catholique, le Cardinal de la RDC est un « ouvrier qui n’a pas à regretter ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité, s’acharner contre lui, chercher à l’humilier et vouloir le traîner en justice est non seulement une violation flagrante de la liberté religieuse, mais aussi une entrave délibérée à la liberté d’expression, garantie par la Constitution de la République.
« Notre Cardinal est un « ouvrier qui n’a pas à regretter ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité » (2 Tim 2, 15). S’acharner contre lui, chercher à l’humilier et vouloir le traîner en justice est non seulement une violation flagrante de la liberté religieuse, mais aussi une entrave délibérée à la liberté d’expression, garantie par la Constitution de la République (Cfr Art. 11). Nous n’avons pas peur de la justice, la vraie. Nul n’ignore la tactique, ô combien cynique dans notre pays, de monter grossièrement des dossiers judiciaires vides contre les témoins jugés gênants pour finir par les traîner devant une justice qu’on sait ‘’malade’’ et instrumentalisée. Mettre l’Archevêque métropolitain de Kinshasa dans le viseur d’une telle justice en panne heurte et révolte notre conscience et celle de nos fidèles. C’est, après tout, synonyme d’enchaîner la Parole de Dieu (Cfr 2Tim 2, 9). Au nom de notre foi en Jésus, Chemin, Vérité et Vie (Cfr Jn 14, 6), et en vertu de notre ministère pastoral au service de notre peuple, nous ne l’acceptons pas. Si ce harcèlement judiciaire, digne d’une dictature, persiste, il n’est pas exclu qu’en synodalité avec l’Eglise sœur de Kinshasa, soyons amenés jusqu’à prendre nos responsabilités » déclare le Presbyterium de l’archidiocèse de Lubumbashi.
Ces membres du Presbyterium de l’archidiocèse de Lubumbashi rappellent aux autorités du pays et à toute personne de bonne volonté que le Christ est lumière des nations, car refuser ce que révèle aujourd’hui cette lumière sur l’état déplorable de la RDC, c’est manquer le courage de voir la réalité en face.
BLAISE BAYOMBO