Faisant suite à l’ouverture de l’information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo, l’abbé Blaise Kanda de la ‘’Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Esperance’’ de Mbuji-Mayi a rappelé les autorités du pays dans son homélie du dimanche 5 mai 2024, que depuis la nuit de temps les évêques catholiques ont toujours été aux côtés de la population.
Pour ce célèbre prêtre de la Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Esperance située au Kasaï-Central, tous les cardinaux qui sont passés en RDC, ont défendu toujours l’intérêt du peuple notamment « Joseph-Albert Malula, Fréderic Etsou, Laurent Mosengwo Pasinya et aujourd’hui Fridolin Ambongo Besungu.
« Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, les évêques catholiques étaient toujours là pour dénoncer le mal, le cardinal Malula l’a fait contre le Marechal Mobutu, le cardinal Etsou, le cardinal Mosengwo également contre les Kabila et aujourd’hui c’est normal que le cardinal Ambongo le fasse contre Felix Antoine Tshisekedi. Ce n’est pas parce que le Chef de l’Etat est de nous que l’église doit changer, par contre l’église est là comme un coq avec un ton élevé pour dire à ceux qui sont au pouvoir souvenez-vous de vos promesses pendant la campagne électorale» explique-t-il.
Et de poursuivre :
« Mais aujourd’hui quand les prêtres catholiques parlent, les gens disent que nous puissions arrêtés le pastorat pour devenir les politiciens mais non nous n’avons pas besoin de devenir politicien. Nous devons faire notre travail comme il se doit, Moïse dans la bible parlait à Pharaon en face, alors nous ne pouvons pas avoir peur pour parler» a-t-il ajouté.
Rappelons que le PG près la Cour de Cassation Firmin Mvonde avait ordonné le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete de procéder à l’ouverture d’une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.