Depuis plus d’un mois maintenant que les inondations meurtrières sont signalées dans plusieurs quartiers de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika au sud-Est de la République Démocratique du Congo due au débordement du Lac Tanganyika et de la rivière Kalemie.
Alors que les inondations avaient attaqué il y a plus d’un mois quelques quartiers de la ville dont DAVE, SNCC, camp la vallée, la gare centrale, FINA, Kamukolobondo, désormais, c’est autour de l’aéroport de Kainda d’en courir les risques avec la perte déjà de son poste de péage qui es repoussé à plus de 25m du lieu habituel, l’entrée FILSTISAF est aussi dans l’eau.
La ville est donc coupée en deux, la population de Kainda pour se rendre au centre-ville doit prendre une pirogue. Outre cela la principale avenue Lumumba est aussi submergée par le débordement des eaux, ainsi que le marché Kauka, Lubungo, Jumbo, et Kitshanga.
En attendant une probable solution en provenance des autorités provinciales pour la prise en charge des sinistrés, la population continue a lancé un cri d’alarme aux autorités pour prendre les mesures nécessaires afin de barrer la route a ces inondations qui ne semblent pas s’arrêter et menacent sérieusement la ville de Kalemie.
Il sied noter que, le METELSAT avait déjà alerté sur les fortes pluies au mois d’avril et mai après une période des fortes chaleurs sur l’ensemble du pays, l’appelle avait été lancé aux autorités du pays afin de mettre en place des mesures d’urgence pour faire face à d’éventuelles situations causées par les probables pluies torrentielles.
James Kabwe