Un décret du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde datée du 27 février mais divulguée dimanche 05 mai 2024 donne des nouvelles directives sur la discipline dans l’administration publique parmi lesquelles des sanctions sévères pour le retard au lieu de travail .
« Les agents de carrière des services publics de l’Etat sont tenus de se trouver à leur poste de travail à 08 heures. » peut-on lire dans ce document qui précise également dans l’article deuxième que :
« Tout agent qui arrive entre 08 heures et 09 heures est réputé retardataire. Celui qui arrive au-delà de 09 heures est pointé absent. »
Dans le même document officiel, il est précisé que « Par dérogation aux dispositions des alinéas 1 et 2 du présent article, pour les services spéciaux relevant ed l’autorité d’un ministre, celui-ci peut, en cas de nécessité, fixer des horaires de prestation spécifiques de manière à garantir leur bon fonctionnement. Le ministre ayant al fonction publique dans ses attributions en est informé. »
Et de poursuivre :
« A l’heure d’arrivée à son poste de travail, l’agent appose sa signature en regard ed son nom sur la liste de présences établie à cet effet auprès de son chef hiérarchique direct.
La liste visée à l’alinéa précédent est retirée à 09 heures par l’agent désigné à cet effet et transmise au chef hiérarchique ayant sous ses ordres les agents concernés »
Le décret du premier Ministre Sama Lukonde Kyenge met également fin au travail du samedi et ramène strictement toute la fonction publique congolaise à la semaine anglaise qui débute le lundi et se termine le samedi .