Les Chefs d’Etat Major des armées congolaise et ougandaise ont procédé lundi à l’évaluation des opérations militaires conjointes « Shujaa » contre des terroristes du groupe jihadiste Forces démocratiques alliées (ADF).
La rencontre entre le Général d’Armée Christian Tshiwewe et le nouveau Chef des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), le Général d’Armée Muhoozi Kainerungaba a eu lieu au poste frontalier de Kasindi/Lubiriha, dans le territoire de Beni à l’est de la République démocratique du Congo), a annoncé mardi à l’ACP l’armée congolaise.
Selon une dépêche de l’armée ougandaise, ladite réunion des hauts niveaux s’est déroulée en présence d’autres hauts responsables de l’UPDF, notamment le commandant de la force terrestre, le lieutenant-général Kayanja Muhanga, et le commandant de l’opération Shujaa, le général de division Dick Olum. La délégation des FARDC comprenait également de hauts généraux de l’armée de la RDC.
Le général Kainerugaba a salué l’opération Shujaa comme « un excellent exemple de pays africains travaillant ensemble pour répondre à des préoccupations communes, en particulier dans la lutte contre la menace terroriste des ADF ». Ensuite, « Il a exprimé sa gratitude envers les dirigeants de l’Ouganda et de la RDC pour avoir défendu cette initiative, soulignant les relations de longue date entre les deux nations et soulignant le rôle de l’UPDF et des FARDC dans la garantie d’une coexistence pacifique continue », souligne la dépêche de l’UPDF.
James Kabwe