Annoncée pour ce mercredi 8 mai 2024, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale a été repoussée à une date ultérieure par le Christophe Mboso pour plusieurs raisons notamment d’ordre organisationnel au sein des différentes formations politiques selon son dernier communiqué
Les députés nationaux ne l’entendent pas de cette manière et accusent le président du bureau d’âge Christophe Mboso d’avoir bloquer le processus de la mise en place du bureau définitif et comptent l’éjecter de ce post dans les heures qui suivent.
Une initiative du député national Didier Kamundu Batundi qui a annoncé l’initiation d’une pétition visant la destitution du bureau Mboso, qui est accusé de violation grave du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et du calendrier électoral relatif à l’installation du bureau définitif de ladite Chambre.
Dans une correspondance adressée aux députés, cet élu de l’Union sacrée s’insurge contre la léthargie à l’Assemblée nationale avec près d’un mois de chômage des députés ; alors que la République tourne au ralenti depuis cinq moins.
Il sied de noter que, le député nationale Didier Kamundu a accordé, à dater du mardi dernier, 24 heures à Christophe Mboso pour débloquer les institutions ; faute de quoi, il risque la destitution.
Le bureau avance des raisons pour justifier le report de l’élection des membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement. Parmi lesquelles, de nombreux députés nationaux qui étaient aussi candidats sénateurs et gouverneurs de provinces avaient effectué le déplacement en dehors de Kinshasa. D’où il fallait attendre leur retour à Kinshasa pour une participation massive et représentative à l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ainsi que la finalisation des pourparlers entre députés concernant les candidatures aux différents postes.
James Kabwe