Il s’est tenu jeudi 9 mai 2024 à Kinshasa dans le cadre de la SADC, une réunion du groupe de travail interministériel des ministres du Commerce, des Transports, des Infrastructures et de la Sécurité de la RDC et de la Zambie sur la résolution des défis permanents au poste frontière de Kasumbalesa.
Cette réunion qui a été convoquée pour examiner le projet de cadre de collaboration et de plan d’action qui a été élaboré dans le but de trouver et de mettre en œuvre des solutions à long terme aux défis persistants auxquels sont confrontés les transporteurs et les chauffeurs au poste frontière de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie, a été ouverte par le Vice-Premier Ministre congolais en charge de l’Intérieur Peter Kazadi.
Dans son allocution, le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kankonde Kazadi qui a également exercé les fonctions de Chef de la Délégation de la République démocratique du Congo, a réitéré l’engagement de son pays à trouver des solutions durables aux défis du poste frontière de Kasumbalesa entre les deux pays.
Pour le ministre de l’Intérieur et chef de la délégation de la République de Zambie à savoir Jacob Jack Mwiimbu, a souligné la nécessité de mettre en œuvre des procédures efficaces de gestion des frontières pour faciliter le commerce entre les deux pays et la région de la SADC.
La secrétaire exécutive adjointe de la SADC et responsable de l’intégration régionale, Angéle Makombo N’Tumba, a félicité tous les ministres pour leurs efforts et leur engagement en faveur de la recherche des solutions permanentes aux problèmes et défis persistants au poste frontière de Kasumbalesa.
En outre, elle a rappelé l’importance stratégique du poste frontière de Kasumbalesa pour la circulation des marchandises à travers la région, car il est situé à un point de convergence de plusieurs corridors commerciaux de la région.
Il s’agit notamment des corridors Nord-Sud, du corridor de développement de Dar es Salaam, du corridor Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, du corridor de développement de Beira et du corridor de développement de Lobito. A cet égard, Kasumbalesa est le deuxième poste frontière terrestre le plus fréquenté de la région de la SADC après Beitbridge, entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Outre le réseau routier, Kasumbalesa est également reliée au réseau ferroviaire régional.