Dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores et les marchés pirates à Kinshasa, le commandant de la police dans la capitale congolaise le général Blaise Kilimbalimba annonce une descente musclée à la place des Évolués, Huileries, Nyangwe, Kalamu et Debonhomme.
Le numéro un de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Kinshasa a rendu public cette information au cours d’une parade organisée vendredi 10 mai 2024 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
« La population Kinoise doit savoir que la nuisance sonore est une infraction. Nous allons la réprimer et nous commençons dès maintenant. Il y a des endroits cités comme la gallérie présidentielle, la place des évolués, Huileries, Nyangwe, Kalamu, Debonhomme. Partout là-bas la population ne sait pas dormir calmement. Notre préoccupation est que la population puisse vivre dans la paix et la sécurité. La population doit comprendre qu’elle a un rôle à jouer. Celui de respecter les lois et les ordres. La voie publique est très sollicitée par les véhicules. Donc il ne faut pas installer des marchés pirates sur les abords de la route», a déclaré le commandant de la police nationale dans la ville de Kinshasa.
Saisissant la même occasion, le général Blaise Kilimbalimba a interpellé ses éléments qui déambulent dans les rues de Kinshasa sans ordre de mission, avec la tenue de la police.
« La police est mise en contribution pour traquer les policiers et les militaires qui vont se retrouver en train de circuler ou vaquer à des occupations sans ordre. Tous les policiers doivent être dans leur poste de travail. Les éléments de la police sans mission doivent rester dans leurs casernes. De même le port de l’uniforme de la police ou des armes doit se faire dans le cadre d’une mission bien spécifique notamment la protection des institutions, des édifices publics, les banques, la liste est longue », a dit le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba.
Rappelons qu’il y a peu, le Gouverneur sortant de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait annoncé plusieurs mesures notamment l’interdiction de jouer la musique, après 21 heures dans des bars, terrasses ainsi que dans les églises.
HERVE KABWATILA