Conformément au nouveau programme fait par le Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami, l’inhumation des victimes de l’attaque du camp des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma est prévue ce mercredi 15 mai 2024.
Sur place à Goma, le décor est déjà planté au Stade de l’Unité pour les funérailles où plusieurs personnalités du pays sont attendues, notamment les membres du gouvernement central.
Pour le ministre national en charge de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe qui séjourne déjà dans ce coin de la République, ce 15 mai 2024 est une journée de deuil, en mémoire des compatriotes qui ont été touchés par cette attaque meurtrière.
« Je viens moi-même en appui parce que ce (mercredi 15 mai), est une journée de deuil, en mémoire de nos compatriotes qui ont été touchés. C’est un évènement national pour lequel il fallait faire le déplacement comme membre du gouvernement, pour témoigner de l’appui et de la compassion du gouvernement aux familles éplorées. Donc nous serons au stade de l’unité pour les funérailles. Nous espérons que tous seront habillés en noir en signe de soutien et de compassion en mémoire de nos compatriotes qui ont été fauchés » a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias depuis la ville de Goma.
Et d’ajouter :
« Vous savez ce qui s’est passé depuis plusieurs jours. Des compatriotes ont été tués sauvagement par des bombes qui sont venues de l’armée rwandaise et qui ont tué 35 de nos compatriotes. C’est un crime de guerre parce qu’ils étaient dans un camp des déplacés. À côté du gouvernement provincial, le gouvernement de la République apporte depuis le premier jour l’assistance qu’il faut aux familles des victimes. Mes collègues des Droits humains et de la Solidarité et Affaires humanitaires sont là » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, lors de son entretien avec une délégation des chefs coutumiers, leaders religieux et opérateurs économiques de la communauté Nande de la province du Nord-Kivu le 11 mai dernier, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi avait promis de décréter une journée spéciale en mémoire des victimes de l’attaque du camp des déplacés de Mugunga.