Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental sont appelés à s’approprier les différentes procédures des finances publiques. Cette recommandation ressort dans d’un séminaire d’information et de la vulgarisation de la stratégie de décentralisation financière en RDC, organisé à leur intention du jeudi 09 au mardi 14 mai 2024 soit 5 jours à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.
A en croire Jean Claude Musas Manyong, coordonnateur du projet ENCORE qui a facilité cet atelier précise que l’objectif poursuivi dans l’organisation de ces travaux était d’outiller les élus provinciaux sur le rôle que doit jouer un élu du peuple sur le budget de la province en tant qu’autorité budgétaire
» Comme objectif, nous voudrions que les députés s’approprient les procédures et les outils nécessaires à une gestion saine de finances publiques et spécifiquement, il s’agit de renforcer les capacités techniques des élus et leurs collaborateurs sur les processus budgétaires. Bien entendu, la loi relative aux finances publiques nécessite cet accompagnement. Il est question de communiquer la vision du gouvernement contenu dans la stratégie de renforcement de la décentralisation financière, tout cela doit être porté à la connaissance des députés provinciaux qui constituent l’autorité budgétaire », a expliqué, le coordonnateur du projet ENCORE.
Signalons qu’une nouvelle stratégie a été adoptée qui tient compte du contexte permettant de prendre en charge des différentes reformes liées à la gestion de finance publique. Cette stratégie permet d’asseoir toutes les réformes liées aux finances publiques contenues et dans la loi relative aux finances publiques et dans la loi sur le marché public et tous les autres textes d’accompagnement.
Junior Mp