Lors d’un point de presse tenu mardi 14 mai 2024, Mumbere Luhavo Damaz, médecin de la Division Provinciale de la Santé (DPS) en sigle, a annoncé que plus de 150 cas de la conjonctivite virale ont été enregistrés la prison centrale de Butembo de « Kakwangura » dans la province du Nord-Kivu.
Ce médecin d’antenne de Butembo a laissé entendre que les détenus atteints par cette maladie contagieuse sont déjà isolés pour lutter contre la multiplicité des cas de contamination.
«Il y a une maladie qui est déjà au niveau de la prison de Kakwangura, c’est une catégorie de maladies contagieuses, la conjonctivite virale qui s’attaque aux jeux. Concernant le résultat de cette investigation, on a eu à identifier le dimanche dernier 134 détenus atteints et on les a soignés. Et lundi, l’effectif a augmenté à 144 et aujourd’hui c’est 150 malades au sein de cette prison. Il y a déjà des actions menées pour essayer de protéger les autres qui ne sont pas encore contaminés. Puisque nous avons constaté que l’épidémie ne fait que s’accroitre. L’équipe de santé s’est mobilisée avec l’appui de la zone de santé qui a mobilisé des médecins pour soigner les patients » a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Cependant, nous continuons de faire un effort à notre niveau mais aussi nous appelons les autorités provinciales et nationales, de nous aider dans cette démarche pour assurer un bon suivi. Et ce qui est sûr au niveau du gouvernement central plusieurs mesures ont été prises pour désengorger les prisons et nous croyons que cela va s’étendre jusqu’ici» Poursuit-il.
Le docteur Mumbere Luhavo explique par la même occasion que, pour prévenir la propagation de la conjonctivite virale, les visites à la prison de Butembo se feront désormais au parloir et non à l’intérieur.