À l’issue de la 102eme réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 16 juin 2023 à Kinshasa, le vice-premier ministre ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Peter Kazadi à fait savoir que la situation sécuritaire dans la partie ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) s’aggrave de plus en plus.
Dans le volet sécuritaire, le VPM de l’intérieur, Me Peter kazadi a fait état des actes d’extorsions et d’exactions de la part des insurgés Yaka Mobondo à Kenge dans le Kwango, des pratiques des actes d’enlèvements à Popokabaka, et des actes d’exactions à Maindombe.
Une partie de la ville province de Kinshasa subit les effets néfastes liés au conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe, la semaine dernière et le gouvernement a annoncé la reddition à Kinshasa de plus de 270 insurgés membres de la milice Mobondo dans les villages environnants.
D’après le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi, le gouvernement met tout en œuvre pour tenter de maîtriser la situation sécuritaire dans cette partie en général et en particulier à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
Face à cette situation, les forces armées loyalistes poursuivent leurs actions pour la restauration de la paix.
Hervé Kabwatila