La nouvelle société civile congolaise (NSCC) appelle à travers un document rendu public ce mardi 21 mai 2024, le Président de la République Félix Tshisekedi à démettre des ministres et dirigeants de l’appareil de sécurité notamment celui de la défense nationale, de l’intérieur, des affaires étrangères et les responsables de l’ANR, DGM, DEMIAP suite au coup d’État raté le dimanche 19 mai dernier.
Cette frange de la société civile de la RDC exprime son inquiétude quant à la facilité avec laquelle les assaillants ont fait incursion au Palais de la Nation situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
«La Nouvelle Société Civile Congolaise condamne avec la plus grande fermeté et derrière énergie la tentative de déstabilisation des institutions de la République le dimanche 19 mai 2024. Le Peuple congolais s’est réveillé le dimanche de pentecôte avec le bruit d’un commando dirigé par un ancien Capitaine de l’armée congolaise, Mr Christian Malanga qui a attaqué la résidence de Mme la première Ministre, le Ministre de la défense , l’honorable Vital Kamerhe et le Palais de la Nation, bureau officiel du Chef de l’Etat, entraînant ainsi mort d’hommes et dégât matériels. Cette situation atypique arrive plus de 4 mois après l’investiture du Chef de l’Etat et tergiversation dans la mise en place des institutions de la République» Peut-on lire sur ce communiqué.
Et d’ajouter :
« La NSCC s’interroge sans réponse comment ce commando est-il entré au pays avec des armes? A-t-il bénéficié d’une complicité et coopération interne? Comment sont-ils arrivé à attaquer si facilement le Palais de la Nation, l’un des sites les mieux sécurisés du pays? Malgré tous ces pertinents questionnements, la NSCC a salué l’action salvatrice des Forces Armées de la République qui ont déjoué ce coup d’état qui a failli faire basculer le pays dans le chaos et la déstabilisation des institutions. Au regard de ces inquiétudes d’une extrême gravité pour la nation, la NSCC appelle le chef d’Etat de s’assumer en démettant de leurs fonctions, le Ministre de la défense, le Ministre de l’intérieur, le Ministre des Affaires étrangères, le Responsable de l’ANR, le Responsable de la DEMIAP et celui de DGM. Enfin une enquête indépendante devra être ouverte pour établir les responsabilités des uns et des autres » note-il
Notons qu’au lendemain de la tentative de coup d’État à Kinshasa, plusieurs organisations nationales et internationales ont dénoncé cette tentative de déstabilisation des institutions de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA