Le ministère national de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a déclaré jeudi 23 mai 2024 par le biais du docteur Claude Bahizire, chargé de Communication à la Division Provinciale de Santé (DPS) au Sud-Kivu, que plus de 582 cas de Monkeypox ont été enregistrés dans 17 zones de santé dans cette partie du pays, depuis le mois de janvier jusqu’à ce jour.
Le docteur Claude Bahizire indique qu’au cours de ces derniers mois épidémiologiques, la courbe de contamination est croissante avec un taux élevé dans les différentes zones de santé dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Déjà 585 cas de la maladie Monkeypox ont été recensés dans la province du Sud-Kivu depuis le mois de janvier jusqu’à mai 2024. La zone de santé de Kamituga est en tête avec 352 cas, suivie de Nyantende avec aussi 72 cas. En troisième position c’est la zone de l’Uvira avec 49 cas. Les autres zones de santé qui ont enregistré plus des cas sont entre Kalehe avec 33, Kadutu 19, Ibanda 17 et Shabunda 12. Les zones de santé d’Itombwe et Bagira ont chacune 6 cas tandis que Kalonge, Kitutu et Nyantende 4 cas chacune et Bunyakiri 3 cas confirmés. Les autres zones comme Walungu, Kalole, Idjwi et Mwenga ont chacune 1 cas. D’où la vigilance de la population, sur 43 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu, 17 zones sont déjà atteintes par cette maladie, la variole de singe » a dit le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de santé.
Le chargé de Communication à la Division Provinciale de Santé (DPS) au Sud-Kivu a par ailleurs noté qu’avec cette montée de la contamination, il faut l’intervention du gouvernement congolais et des partenaires afin de lutter contre cette épidémie.
HERVE KABWATILA