L’opposant congolais et leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu Madidi, exige à travers un message posté ce samedi 25 mai 2024 sur son compte X, la libération sans condition de l’activiste Gloria Sengha Panda et de ses deux collègues.
Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, estime que le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut faire taire les congolaises et congolais qui dénoncent la mauvaise gouvernance.
« J’exige la libération sans condition de Gloria Sengha Panda et de ses deux collègues. En effet, le régime de M. Tshisekedi cherche, à tout prix, à museler les Congolais et Congolaises qui dénoncent la mauvaise gouvernance, soit en les privant de leur liberté, comme c’est le cas de Gloria Sengha et de ses deux collègues, soit en les poussant à l’exil, comme pour Maud Salomé Ekila et Mino Bopomi Bolapa. Il va sans dire que personne ne peut et ne restera silencieux face à un régime aussi injuste et oppressif. La dictature ne passera pas dans notre pays » a écrit sur son compte X, le Président de l’ECIDé Martin Fayulu.
Dans le même ordre d’idée, le député national honoraire Delly Sesanga et son parti politique ENVOL condamnent l’arrestation arbitraire et la détention illégale de Gloria SENGHA l’initiatrice de la campagne TOLEMBI PASI, tout en soulignant que dans sa perspective d’imposer la pensée unique en RDC, le pouvoir TSHISEKEDI a visiblement pris l’option d’instaurer le crime d’opinion.