Annoncée pour le week-end dernier par le porte-parole du président de la République Tina Salama et certains cadres de l’union Sacrée de la nation, la sortie du gouvernement Suminwa n’a finalement pas eu lieu pour des raisons inconnues, 57 jours après, la nomination de Judith Suminwa au poste de premier ministre, et cinq mois de longues tractations politiques et la mise en place d’autres institutions.
Alors que l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, facteur qui semblait bloquer la publication de la composition du nouveau gouvernement avait été effectué, plus rien ne pouvait justifier ce nouveau freinage s’interroge l’opinion.
D’après plusieurs sources concordantes, malgré la fatigue causée par les tractations politiques dans la formation du nouveau gouvernement, la première ministre Judith Suminwa qui serait déjà déjà entre la démission et le désarroi avant même d’occuper son poste a instruit son équipe d’achever rapidement le programme de cette équipe qui sera présenté devant les députés nationaux .
D’après les mêmes sources , retranchée dans le luxueux fleuve Congo Hôtel, l’équipe Judith SUMINWA a achevé au bout de 5 jours l’essentiel du programme .
De l’autre côté du palais de la nation , les choses ne semblent pas aller aussi vite
À en croire d’autres sources, la première ministre était parmi les visiteurs du Président de la République le dimanche dernier à la cité de l’Union Africaine (résidence du président de la République) malheureusement elle n’a pas été reçu par le chef de l’État, ni encore moins d’autres personnalités présentes sur les lieux en l’occurrence Augustin Kabuya, secrétaire général du Parti présidentiel.
D’aucuns s’interrogent à quand la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale en vue de pallier les difficultés sociales et sécuritaires que la population fait face ?
Dans l’entretemps, le Premier ministre sortant Sama Lukonde continue d’expédier les affaires courantes bien qu’élu doublement député national et Sénateur, en attendant la remise et reprise avec la nouvelle patronne du gouvernement.
Il y a lieu de rappeler que, l’ancien ministre du plan Judith Suminwa a été nommée au poste de premier ministre par le Chef de l’État Felix Tshisekedi le 01 avril dernier, aussitôt nommée, elle a organisé une série de consultations avec les différents regroupements et partis politiques membres de l’Union sacrée élargies à la société civile.
Le gouvernement une fois constitué devra être investi par la chambre basse du Parlement, dont le bureau définitif a été installé depuis le 22 mai dernier.
James Kabwe