Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors d’un incendie qui s’est déclaré dimanche 26 mai 2024 à partir de 18 heures au marché principal de la commune de Matete, situé au quartier Mototo, à en croire plusieurs habitants de ce coin de la capitale congolaise.
Saisissant l’occasion, la population riveraine a déploré l’arrivée tardive du service anti-incendie, alors que ce feu aurait pu être maîtrisé depuis que de cet incendie dévastateur avait commencé, tout en demandant à l’État congolais de prendre les choses au sérieux pour redorer l’image du pays.
« Nous ne savons pas encore l’origine de ce feu. J’étais sorti, et à mon retour, j’ai vu de loin un feu ici au marché. C’est très dur, car toutes les marchandises qui étaient ici sont calcinées. Les sapeurs-pompiers venus très tard ont tenté d’éteindre le feu mais n’ont pas réussi au regard de la gravité de la situation. L’État congolais est appelé à prendre les choses au sérieux pour redorer l’image du pays. En Europe, lorsqu’il y a un incendie, le service arrive rapidement sur place et le drame est évité. Pourquoi pas dans notre pays ? Regarde maintenant, c’est tout ce que font nos mamans qui est parti. Elles sont pour la plupart des veuves, comment vont-elles continuer à prendre en charge leurs familles ?» S’inquiète Guelord.
Et de poursuivre :
« Ce feu a commencé à ravager depuis longtemps et a déjà malheureusement causé plusieurs dégâts. Arrivés sur place, nous avons essayé de couper la propagation afin que le feu ne se propage pas dans d’autres pavillons. Nous avons travaillé sans succès, car la capacité d’eau du premier camion n’était pas à la hauteur de la situation » a-t-il ajouté.
Hormis les pavillons de ce marché urbain qui ont été consumés, une ancienne école de référence de Matete « Foyer » qui se trouve derrière la maison communale, a également été endommagée, dont les documents des élèves ont été brulés.
GRÂCE DIOMI