Les regroupements et partis politiques membres de l’union sacrée de la province du Tanganyika ont apporté ce lundi 27 mai 2024 leur soutient au nouveau gouverneur Christian Kitungwa Muteba après son élection à la tête de la province, et ont mis en garde tous ses détracteurs en l’occurrence la candidate malheureuse Sophie Kakudji qui va-t-en-guerre contre le résultat de son élection au Conseil d’Etat.
Dans cette déclaration, l’union sacrée Tanganyika fustige l’acharnement de la députée nationale Sophie Kakudji qui a lamentablement échoué à l’élection du gouverneur contre Christian Kitungwa, action qui freine l’entérinement de ce dernier par ordonnance présidentielle et pari hochet bloque la bonne marche de la province qui a des problèmes sociaux et environnementaux urgents à résoudre en ce moment.
Ci-dessous la déclaration politique des regroupements et partis politiques membres de l’union sacrée province du Tanganyika
Nous, regroupements et partis politiques membres de l’union sacrée de la nation opérationnelle au Tanganyika, réunis ce lundi 27 mai 2024 autour de notre destin commun pour examiner la situation politique qui prévaut au Tanganyika. Et constatons avec consternation que plusieurs manœuvres dilatoires s’organisent contre la population du Tanganyika avec des actions judiciaires fantaisistes contre le gouverneur légitimement élu Christian Kitungwa Muteba Magufuli.
Tenez, madame Sophie Kakudji, candidate malheureuse ayant échoué avec 5 voix sur 25 alors qu’à lui seul, l’honorable Kitungwa en a obtenu 17, score jamais réalisé au Tanganyika au cours d’une élection du gouverneur et vice-gouverneur. Cette femme depuis son échec a résolument décidé de provocation en provocation contre la population du Tanganyika. Tandis que cette population attend impatiemment l’investiture du gouverneur Kitungwa par ordonnance du président de la République pour qu’il commence à travailler, madame Sophie Kakudji multiplie les actions en justice dans le seul but de bloqué la machine. Point ne besoin de rappeler que madame Sophie est désormais l’ennemie de la population du Tanganyika.
Aujourd’hui la population du Tanganyika fait face à des situations graves, des catastrophes naturelles, le territoire de Kabalo sa propre circonscription électorale enregistre des inondations qui nécessitent l’intervention de la part de ces élus en vue d’une prise en charge conséquente. En lieu et place de suivre cette démarche afin d’aider la population, madame Sophie Kakudji fait davantage en retardant la prise de pouvoir du nouveau gouverneur(…) nous avons des révélations graves de détournement de fonds d’assistances humanitaires obtenus dans l’exploitation du lithium un montant de 70 millions de dollars serait détourné, madame Sophie en sa qualité de députée nationale au lieu de haussé la voix pour arrêter l’hémorragie, elle souhaite attaqué au vainqueur de l’élection de gouverneur en province, alors qu’elle avait honteusement perdue.
Nous mettons en garde tout celui qui cherche à troubler l’atmosphère politique au Tanganyika. Christian Kitungwa doit diriger cette province car il est le choix idéal non seulement des députés provinciaux mais aussi toute la population du Tanganyika.
James Kabwe