À en croire un document publié ce jour, le Conseil d’Administration du Fonds Forestier National (FFN) du ministère de l’Environnement et Développement durable, a pris la mesure conservatoire de « bloquer » les débits de tous les comptes bancaires de cet établissement public.
Selon la correspondance, cette décision est prise dans l’optique de mettre le Fonds Forestier National sous l’Encadrement de l’inspection Générale des Finances ‘’IGF’’ en sigle.
La levée de cette mesure conservatoire aura lieu sur décision du Conseil d’administration en concertation avec la tutelle et l’Inspection générale des finances, sous certaines conditions.
« Le conseil d’administration informe le personnel et la délégation syndicale du Fonds Forestier, qu’en exécution des résolutions de sa réunion ordinaire du 7 mai 2024, a décidé de mettre le Fonds Forestier National sous « Encadrement de l’inspection Générale des Finances « IGF ». En attendant cet Encadrement, le Conseil d’Administration a pris la mesure conservatoire de « bloquer les débits de tous les comptes bancaires du Fonds Forestier à partir du mercredi 29 Mai 2024. La levée de cette mesure conservatoire aura lieu sur décision du Conseil d’administration en concertation avec la tutelle et l’Inspection Générale des Finances, sous certaines conditions » Peut-on lire dans le communiqué signé par Rigobert Kuta, président du Conseil d’Administration.
Et de poursuivre :
« Toutes ces résolutions et mesure sont prises dans l’intérêt du Fonds Forestier National, de son personnel, de la nation et pour matérialiser la promesse du chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine TSHISEKED! De préserver les forêts de la RDC, pays solution, pour lutter contre le Réchauffement climatique. Ainsi, contrairement aux informations qui circulent, les débits des comptes bloqués seront autorisés pour les dépenses visées et autorisées par l’IGF, relatives, notamment aux paiements des salaires et autres avantages du personnel» renseigne la source.
Pour finir, ce Conseil d’Administration note qu’il procèdera à partir du 15 juin 2024, au contrôle et à l’Identification de tous les assujettis au Fonds Forestier ainsi que des bénéficiaires des financements de cet établissement, dans le cadre des projets de reboisement.
BLAISE BAYOMBO