L’ancien directeur de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) de mars 2019 a décembre 2021, Justin Inzun Kakiak a été de nouveau nommé à la tête de cette institution dans une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale le vendredi 31 mai 2024.
Justin Inzun Kakiak sera secondé par Justin Mulumba Nsabua, avocat au barreau de Kongo Central
Bien avant sa nomination, juste après sa révocation à la tête de l’ANR en 2021, Kakiak était nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République du Congo, poste qu’il a occupé jusqu’à ce jour.
Cette nomination est dans un contexte marqué par la tentative de coup d’Etat a chamboulé les choses au sein des services de sécurité, notamment à l’ANR et dans la chaine de commandement de l’armée.
D’après plusieurs indiscrétions, mécontent de la léthargie de certains responsables des services de sécurité, le chef de l’Etat congolais a résolu de passer à l’acte. Raison pour laquelle il a commencé par toucher l’ANR dont sa mission est cruciale pour la sécurité du pays, et entend changer la chaîne de commandement au sein des Forces armées de la République démocratique du pays (FARDC). Plusieurs raisons ont été évoquées, lesquelles seront à la base des ordonnances du président de la République.
James Kabwe