À travers un rapport publié ce lundi 03 mai 2024 par FMI-Global finance, une structure américaine spécialisée aux questions économiques, la République démocratique du Congo est classée quatrième pays le plus pauvre de la planète terre.
Pour ce magazine américain Global Finance, plusieurs facteurs expliquent cette position de la République démocratique du Congo, notamment l’instabilité politique et les conflits armés dans sa partie Est.
«Il est difficile d’identifier une cause unique à la pauvreté à long terme. Des gouvernements corrompus peuvent transformer une nation très riche en une nation pauvre. Il en va de même pour une histoire de colonisation exploiteuse, de faiblesse de l’État de droit, de guerre et de troubles sociaux, de conditions climatiques difficiles ou de voisins hostiles et agressifs. Les faiblesses s’aggravent : un pays endetté ne sera pas en mesure de se permettre de bonnes écoles, et une main-d’œuvre peu instruite limitera les capacités. Le déclin de la croissance implique une détérioration des perspectives ou du niveau de vie et une réduction de la pauvreté mondiale. Un environnement de faible croissance persistant, associé à des taux d’intérêt élevés, menacerait la viabilité de la dette et pourrait alimenter les tensions sociales et entraver la transition verte. En outre, les attentes d’une croissance plus faible peuvent décourager les investissements dans le capital et les technologies et ainsi, en partie, devenir auto-réalisatrices» écrit Global Finance dans son rapport.
Et d’ajouter :
«L’Afrique est championne lorsqu’il s’agit de figurer dans le top dix des pays les plus pauvres de la planète, avec 9 pays sur les 10. En effet, les dix nations qui ont le triste privilège d’être les plus pauvres du monde sont les suivantes : Yémen (1.996 USD par habitant), Madagascar (1.979 USD), Liberia (1.882 USD), Malawi (1.712 USD), Niger (1.675 USD), Mozambique (1.649 USD), RDC (1.552 USD), RCA (1.123 USD), Burundi (916 USD), et Soudan du Sud (455 USD). Malgré sa multitude de richesses minières, son étendue et l’immensité de ses terres arables, et à cause d’une gouvernance à la fois ubuesque et prédatrice en près de 64 ans d’indépendance, la RDC occupe donc avec arrogance la place de quatrième pays le plus pauvre du monde, dépassé même par des non-états comme la Somalie et le Yémen» Poursuit-il.
Global Finance note par ailleurs dans son rapport que cette situation ne favorise pas le développement économique surtout que, les tonnes des minerais exploités par la contrebande passent par le Rwanda et l’Ouganda, avant de prendre la direction de Dubaï.